Marie Erard

Maitre de Conférences

Laboratoire de Chimie Physique 

Université Paris Sud, 91 405 Orsay            

Bat 50 pièce 163

Tel +33 1 69 15 30 14

marie.erard@u-psud.fr

 

Je m’intéresse au développement et à utilisation de techniques physico-chimiques permettant l'analyse fine de phénomènes biologiques au niveau de la cellule vivante isolée en utilisant des méthodes électrochimiques (ampérométrie) ou micro-spectroscopiques (FLIM, FRET).  L'objectif est d'apporter un éclairage nouveau sur des phénomènes biologiques complexes en proposant de nouvelles solutions pour leur détection ou leur quantification. Ces activités sont menées au sein de l'équipe de photobiologie du LCP.

 

Mes centres d’intérêt actuels

  • Les protéines fluorescentes et leur utilisation pour analyser la physicochimie du milieu cellulaire
  • L’analyse de la chimie du phagosome en utilisant la microscopie de fluorescence (formes réactives de l'oxygène, pH, …) Un film est disponible ici.
  • Le developpement et l’utilisation d’un spectromicroscope performant (FLIM) pour la quantification des interactions en milieu cellulaire par FRET

NEWS

Juillet 2013

  • Notre manuscrit sur les domages causés par les radicaux libres aux protéines fluorescente est accepté! Nous y décrivons une nouvelle méthode de dissection au niveau moléculaire des modifications covalentes induites par les radicaux oxygénés sur la ECFP. Le pdf est disponible ici.

Février 2013

  • L'article sur la ECFP comme biosenseur FLIM aux pH acides [5 à 7] vient d'etre accepté! Il est le fruit d'une collaboration efficace et fructueuse avec Nicolas Morel et Sandrine Guyon.

Novembre 2012

Mars 2012

Janvier 2012

  • Le papier d'Asma sur p67 fait la couverture de Journal of Leukocyte Biology!